La salle de bain semble être un lieu où l’éclairage se résume au strict minimum. Dans la majorité des cas, son aspect fonctionnel suffit. Son éclairage est pourtant un élément important de sa décoration. Bien le choisir sera essentiel pour instaurer un esprit zen et élégant dans la salle d’eau. Mais que faut-il pour bien sélectionner l’éclairage d’une salle de bain ? Voici nos astuces.

Ne vous contentez pas d’un éclairage fonctionnel

Le premier conseil résulte d’une erreur qui est commise beaucoup trop souvent. L’éclairage de votre salle de bain ne doit pas seulement être fonctionnel. Il doit aussi réussir à vous mettre en valeur et à apporter une identité à la pièce. Les options sont multiples pour y créer une ambiance, ou tout simplement pour y disposer une décoration plus moderne. Un lustre, par exemple, sera une bonne alternative pour annoncer une ambiance particulière. Des appliques murales permettront de récréer les notions d’espace et de jouer avec les volumes. De même, des petites lumières de part et d’autre, du miroir apporteront une touche de glamour à votre salle d’eau.

Oubliez les lumières jaunes

Il est d’usage aujourd’hui encore de placer des ampoules jaunes dans la salle de bain. Celles-ci ne sont avantageuses ni pour la pièce, ni pour vous. Cette teinte a même l’inconvénient de souligner tous les défauts aux alentours. En plus de donner une impression de malpropreté dans votre salle d’eau, elle vous donnera également un mauvais teint et marquera tous les petits défauts corporels que vous tentez tant bien que mal de camoufler. Si souligner les traits tirés, la peau fatiguée et les rides marquées est son grand désavantage, il offre aussi un rendu peu flatteur de votre silhouette. Mal placée, une lumière jaunâtre assombrira la pièce plus qu’elle ne l’éclairera.

Choisissez un éclairage dans les normes

La salle de bain disposant d’un environnement humide et chaud, il sera indispensable d’investir dans un éclairage aux normes. La sécurité devra passer avant l’esthétique, même si cette dernière devra impérativement être prise en compte. Votre choix devra logiquement se porter sur des modèles de luminaires affichant les normes européennes et françaises de sécurité. Contrairement à une idée répandue, un éclairage normalisé ne coûtera pas plus cher qu’un modèle moins sûr. Son prix dépendra cependant du modèle choisi, ainsi que de la technologie utilisée, de sa taille, de sa puissance, et de sa résistance à l’usage.

Illuminez la pièce avec des miroirs

Utiliser des miroirs est une excellente idée pour apporter de la luminosité à une salle de bain. Le principe consiste à jouer avec la réflexion des lumières artificielles pour tenter de reproduire une lumière naturelle, proche de celle du jour. Ce tour de force sera à privilégier pour les salles de bain ne disposant d’aucune ouverture pouvant faire passer la lumière du jour. Il est également possible de jeter votre dévolu sur des surfaces réfléchissantes. L’emplacement de ces dernières sera déterminant pour l’éclairage, mais aussi pour la décoration de votre salle de bain.